Rassemblement-Terrasson

Rassemblement-Terrasson

Urbanisme


Urbanisme et déplacements


dmob_rapport_atprealable_pdu_gresivaudan_vflight-1.jpgPeut-on continuer à urbaniser un village sans réfléchir à la problématique des déplacements ?

 

L'offre des transports en commun s'est fortement détériorée en 7 ans, dans notre commune conséquences d'une réduction des services engagé par le conseil général.(Cf, D.L du 26/02/15). Au départ de la commune, la mise en place des Cars du Grésivaudan (G30 et G61) se révèle déficient et inadapté aux besoins des usagers. L'absence de connexion horaire avec les Transisère (Express 1, 6020) provoque des ruptures de charge et des temps de parcours allongés, accentués suite aux changements d'horaires intervenus sur la ligne Express1, début 2015. L'ouverture de certaines lignes du département à la délégation de service public (DSP) entraînera une profonde restructuration des services ce qui signifie la suppression de certaines lignes dont le 6060 (ligne Chambéry-Grenoble, via La Terrasse), effective pour 2015 ou 2016, ? ou leur redéploiement.

 

Par conséquent, c'est en tenant compte de ces évolutions qu'il faudra repenser l'urbanisation chez nous et composer autour d'une réduction des services de transports en commun. Malgré cela, la municipalité maintient le cap d'un programme immobilier soutenu et « irraisonné » basé sur un PLU désuet (datant de 2005) : projet de l'institut, immeuble avenue du Grésivaudan, intensification de logements sociaux, projets de logements individuels.. . Les transports structurent un espace, leur diminution « coupera» notre village de l'aire urbaine grenobloise ce qui renforcera sa « dortoirisation » déjà signalé par le PLU 2005.

 

Outre les transports, c'est aussi toute la politique des déplacements et de la circulation dans notre village qu'il faudra repenser et sécuriser face à l'augmentation continue du nombre de véhicules et de l'intensification de la circulation. L'absence d'anticipation et l'improvisation dans l'aménagement dans la commune met en évidence des difficultés de stationnement et de circulation, rue du Grésivaudan, place de la cave, rue des Perrières rue de la Gare, rue du four proche de la saturation, avenue du Grésivaudan.

Les dynamiques d'aménagement du territoire s'intègrent obligatoirement à la politique des transports et des déplacements, articulées dans un plan de déplacement urbain (PDU), inclus à un plan local d'urbanisme (PLU) rénové qui aurait du être anticipé pour promouvoir les nouvelles règles d'urbanisme, le maire en a-t-il (eu) conscience ?

 

LIen Grésivaudan : Qu'est ce que le PDU? http://www.ccbb-belledonne.fr/-8-Pre-objectifs-identifies-

 


 

 


04/07/2015
0 Poster un commentaire