Rassemblement-Terrasson

Rassemblement-Terrasson

Notre urbanisme pour la Terrasse


Pourquoi réagissons nous ?


En 2008 le programme d'action de « Vivre en Citoyen à La Terrasse » promettait d'aller « plus loin dans les projets municipaux » que l'équipe de Monsieur Bescher, en proposant la poursuite d' « un développement maîtrisé, équilibré et raisonné ». Six ans plus tard, le bilan est accablant : la démographie du village a explosé passant de 1952 habitants à presque 2600, résultat d'un urbanisme qui ne fut ni maîtrisé, ni équilibré, ni raisonné. Nous subissons aujourd'hui, les conséquences d'une politique urbaine irréfléchie qui nous impose des horreurs architecturales défigurant durablement notre centre-bourg d'immeubles hideux ; qui accentue une forte concentration de véhicules et génère une circulation très dense à l'intérieur de la commune ; qui n'accompagne aucune perspective de développement économique et de services.


Quels sont nos projets pour la commune ?

Agir pour un urbanisme « vraiment maîtrisé », favorisant le développement économique, confortant l'offre de commerces dans le centre-bourg, anticipant, le positionnement de futurs équipements publiques, respectant les considérations architecturales du village, limitant la circulation et encourageant les modes doux de déplacement (PLU, 2013, modifications)


Créer un urbanisme « vraiment durable » conciliant à la fois les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.(Objectifs du de la communauté de commune, SCOT).

 

Sur quoi porteront nos efforts et notre action?

 


I Urbanisme

 

 1 Pour une politique urbaine rationnelle et globale

 

- Freiner l'urbanisme et adapter les dispositions minimales du SCOT en matière de logements qui prévoit normalement 6 logements annuellement par tranche de 1000 habitants.

- Accompagner l'offre d'habitats en phase avec l'essor économique, le développement des services (PLU, 2005, p 54).

-Anticiper le positionnement des futurs équipements publics et les modes de déplacements avant toute construction ( révision PLU, 2013)

-Adapter l'architecture des constructions -individuelles et collectives- en respectant l'intégration urbaine et paysagère.(PLU, 2005, p 26)

-Pas de construction sur les pentes jugées « fragiles et sensibles » au changement de vocation. (PLU, 2005 p 36)

- Réduire le processus de« dortoirisation » de la commune mise en évidence par le PLU en 2005.

 

- 2 Conforter le centre-bourg comme un espace de vie (PLU, 2013 p 10)

 

- ll doit devenir « un lieu apaisé » en terme de circulation où la voirie sera partagée par l'ensemble des usagers (PLU, 2013, p 10) ainsi qu'un espace économique offrant des services de proximité immédiat

-L'ensemble des déplacements dans le centre-bourg doit être repensé en réfléchissant sur le développement des déplacements doux (SCOT p 19)

-Remettre des commerces au cœur du village, au service de la proximité,  en attirant des commerçants et des professions libérales avec des conditions très favorables par l'acquisition d'un foncier permettant l'installation de services de proximité en fixant des loyers modérés à l'exemple de Tencin.

-Créer un contexte favorable au développement d'initiatives en matière d'hébergement et restauration (PLU, 2005, p 19)

- Faire de la place de la mairie un espace plus convivial (fleurissements, bancs) pour marquer une harmonisation avec le parc des Solambres

 

3 Redonner à la place de la cave la « vocation » d'un véritable espace public fédérateur (PLU, 2005 , p 32)

- Maintenir l'existence du plateau sportif au cœur du village, en prévoyant son réaménagement. Il est devenu un point de rencontre intergénérationnel incontournable, situé au milieu de nouvelles constructions accueillant une population avec de jeunes enfants, dans le prolongement de la place de la cave.

-Revaloriser la place de la cave pour qu'elle devienne un espace de vie pour la promenade, les rencontres, manifestations culturelles ...: la rendre accessible à tous, l'embellir avec des massifs fleuris, plus de verdure pour trancher avec les façades d'immeuble, sécuriser les déplacements.

- Refaire de la place de la cave un lieu de manifestations culturelles, musicales, et festives.

 

 

Sur quoi se détermine notre action ?

 

Elle s'appuie sur le PLU, précisant que la commune souffre d'un déficit d'espaces publics structurants (P 32). On note aussi, le signalement d'un manque de commerces et surtout ceux de première nécessité stimulant des « risques de désertification ». (P 17). Remettre le commerce dans la ville constitue aussi une des priorités du SCOT dans l'objectif de promouvoir une qualité urbaine et de vie sociale. (SCOT p 19).

 

Notre volonté de créer un secteur hôtelier et restaurant s'inscrit dans les potentialités qu'offre le village par sa localisation dans le Parc National de la Chartreuse et de sa proximité avec des événements liés aux activités de montagne (tourisme d'hiver, d'été, Coupe Icare) (PLU, 2005, p 19). La commune de La Terrasse étant référencée au guide du Routard ne propose aucune offre d'hébergement touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


08/03/2014
2 Poster un commentaire