Rassemblement-Terrasson

Rassemblement-Terrasson

Articles BM 2014


Expression libre Bulletin municipal 159

Bulletin municipal 159

 

Nous apprécions notre demi-page de "libre expression" dans ce bulletin ; cependant cette liberté doit-elle être entravée par des corrections du maire ?... qui, dans le dernier bulletin reprenait nos propos et les traitait de  mensongers . Mais nous arrêtons là ces polémiques, sans intérêt pour les terrassons, sachant que nos arguments reposent sur des faits que nous pouvons prouver.

Notre programme privilégie l'urbanisme car c'est un sujet sur lequel les mandatures précédentes ont commis le plus d'erreurs. Le droit de l'urbanisme a beaucoup changé. Le plan local d'urbanisme de notre commune a 10 ans, il doit être totalement révisé et non seulement modifié.

L'urbanisme se réfléchit en concertation avec les citoyens ; or, dans la commune un rapport a déjà été présenté par le Conseil d'Architecture Urbanisme et Environnement de l'Isère (CAUE 38), dont le président du conseil d'administration est Monsieur G.Bescher, ancien maire, tout nous semble ficelé par la majorité municipale. Certains projets ne s’adaptent pas aux besoins du village et sont très coûteux : plateau sportif excentré, extension et rénovation de la salle des fêtes, très conflictuelle avec les riverains.

La réduction à 11 milliards de dotation aux collectivités territoriales par l’État invite à la prudence, encourage à la mutualisation de projets avec des communes voisines, ce que préconise l'Intercommunalité. Sous peu, la municipalité devra effectuer, en grande partie à sa charge, la mise en accessibilité de ses bâtiments et de sa voirie aux handicapés. Estimés à 641.756€, ces travaux seront obligatoires.

Si les permis de construire autour de la place de la cave sont bloqués jusqu'à la révision du plan de prévention des risques naturels, en 2017, nous devons projeter, dès à présent, ce que nous souhaitons réaliser pour notre commune :

- conforter le centre bourg comme espace de vie : supprimer le projet d'immeuble place de la cave (face à celui qui enlaidit le village), maintenir le plateau sportif, aménager dès à présent un espace vert et récréatif en intégrant les jardins communaux, la maison des télécoms en lieu d’accueil ouvert à tous ; sécuriser les déplacements et la circulation  rue de la gare.

- le projet d'urbanisation des 2,8 ha de terrains que l'Institut envisage de céder, nous le refusons : 57 logements de plus, ainsi que l'a présenté un promoteur, Le SCOT plafonne à 15 logements neufs par an, maximum, pour La Terrasse et ce n'est pas une obligation ! Plus adapté à la vie du village et aux besoins des Terrassons nous proposons un cadre de verdure avec des aires de détente, de parcours santé… 

C’est votre village, exprimez-vous. Faites-nous part de vos idées.

 


14/07/2015
0 Poster un commentaire

Expression libre Bulletin municipal 158

Bulletin municipal 158 (Cliquez sur l'image pour agrandir le texte)

158.jpg


14/07/2015
0 Poster un commentaire

Expression libre Bulletin municipal 157

Bulletin municipal 157 (Cliquez sur l'image pour agrandir le texte)

157.jpg


14/07/2015
0 Poster un commentaire