Opacité et monopole politique de la gestion municipale
On prépare déjà la succession politique de M.VOLPI
Depuis plusieurs bulletins, la majorité municipale se réserve systématiquement le droit de nous répondre sur notre « libre parole » sans apporter toutefois, de réponses crédibles et convaincantes. Insolite et déloyale, cette démarche, sans aucune mesure avec d'autres communes, choque l'opinion tant par le procédé que la manière. Cette action manifeste bien une volonté de verrouiller les échanges, de conserver le monopole sur l'information. Prolongement de méthodes d'une gouvernance municipale visant à exclure le citoyen du débat public et de neutraliser l'opposition par
Une information partisane et déformée, un budget non débattu en commission, les démissions d'une adjointe au maire et d'une conseillère passée sous silence, des permis de construire accordés à des particuliers parfois contre l'avis de la commission urbanisme, une opinion non consultée sur les affaires municipales, une opposition écartée du poste d'adjoint et des commissions laissés vacants par Madame Perriot par un vote qui place « sans surprise », Madame Bénedicte Bescher dans beaucoup de fonctions.
Encore « invisible » de la vie municipale, il y a un an et demi, Madame Bescher, outre sa fonction d'adjointe, « truste » à elle seule, 6 commissions sur dix et non des moindres (Urbanisme, projets communaux, environnement, affaires culturelles, information et appel d'offres). Cette ascension ressemble fort au parcours suivi par M Georges Bescher qui l'a conduit à deux mandats à La Terrasse. Autant dire qu'on prépare déjà l'avenir politique de la commune.
En attendant, quel bilan peut-on tirer après plus d'un an de mandat de la majorité ? En réalité pas grand chose. Il se résume à ces quelques points.
Un achat « opaque » surévalué du local de La Terrassonne sans projets d'aménagements, recalibrage du ruisseau sans réseau d'assainissements, des projets d'immeubles dans le centre-bourg, le projet de logements de l'Institut sur 2,8 ha. En attendant des appartements sont encore à vendre, depuis plus de deux ans pour certains. Et on veut continuer à en faire.
Avec les réductions budgétaires qui s'inscrivent à toutes les échelles, le Maire tiendra-t-il toutes ses promesses ? On en doute des réorientations s'imposeront et les projets qu'il a annoncés, étaient déjà dans son programme il y a 7ans.
Au conseil municipal de mars 2015, nous avons demandé comment la municipalité allait pallier à la diminution des dotations en 2015-2016 pour l'application des rythmes scolaires et faire face à leur diminution programmée pour 2017 ? Réponse de Madame Jay, « on fera sûrement payer les parents ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres